Notre méthodologie d’intervention


Notre approche s’articule autour de trois grandes étapes:

 

A - L’ANALYSE DE L’OPPORTUNITÉ D’ASSOCIATION

Elle consiste à analyser le projet de l’entreprise et de son dirigeant tant sur ses dimensions économiques, sectorielles, managériales que stratégiques. Cette phase se décompose en l’étude d’un dossier de présentation et d’une découverte du dirigeant et de l’entreprise lors d’un premier rendez-vous.
Elle permet aux actionnaires en place en collaboration avec un ou plusieurs membres du Comité d’Investissement de H.T Invest de déterminer les principales modalités d’association capitalistique et managériales envisageables. Le Comité d’Investissement confirmera un intérêt à priori ou non pour lancer un processus d’investigation approfondi, en fonction des critères propres à H.T Invest.
Cette phase est relativement courte : entre 2 et 6 semaines.

 

B - LE SCHÉMA D’ASSOCIATION CAPITALISTIQUE :PROPOSITION, NÉGOCIATION ET VALIDATION

Cette phase intervient après la validation du Comité d’Investissement à l’issue de la première étape.
L’objectif de cette étape est d’approfondir le schéma général envisagé dans la perspective d’établir une proposition d’association (Lettre d’Intention). Cette lettre reprendra les principales caractéristiques du business plan, de la stratégie de développement, des modalités de sortie, des modalités d’association capitalistiques et de contrôle. Si la lettre est validée, une période d’exclusivité s’ouvre afin de procéder aux Due Diligences : procédure d’audit simplifié qui vise à faire un état des lieux rapide et certifié d’une société (aspects comptables, stratégiques, économiques, juridiques et fiscaux).
Une fois la restitution effectuée et les éventuels correctifs apportés, une date de signature (Closing) est arrêtée : point de départ effectif de l’association.
La durée de cette phase dépend de la complexité du ou des sujets traités, des contraintes de temps liées aux audits et à la préparation du Closing : entre 6 et 12 semaines.

 

C - LA MISE EN OEUVRE ET LE SUIVI OPÉRATIONNEL

Cette phase est déterminante pour la création de valeur et la mise en oeuvre des principales orientations objet de l’association capitalistique et managériale.
Une ou deux personnes mandatées par H.T Invest seront en charge du suivi de chaque participation dont les modalités seront à déterminer en fonction des besoins et des attentes exprimées. Plus spécifiquement, tous les sujets stratégiques de croissance interne et externe feront l’objet de rencontres régulières.
Cette étape d’accompagnement dans la durée sera ponctuée par des points de rendez-vous préalablement fixés au sein du Pacte d’Actionnaires signé par les associés à l’occasion de l’opération de haut de bilan acté.

{literal}