Notre philosophie d’investissement

Nous prenons prioritairement des participations minoritaires  ou majoritaires, de gré à gré, au sein de PME/PMI régionales réalisant un CA compris entre 3 et 20 millions d’euros, pour des montants compris entre 500 000 d'euros et 2 millions d’euros, dans des secteurs d’activité variés, sans contrainte de sortie.
H.T Invest inscrit ses prises de participation dans la durée, avec un mini-mum d’association fixé à 5 ans, et, sans maximum.
L’objectif est de sortir, conjointement avec le majoritaire ou le dirigeant associé opérationnel lorsque les conditions relatives à cette cession seront validées entre associés (points spécifiés dans un pacte d’actionnaire).


H.T Invest investit dans des entreprises:

◆  dont nous comprenons le ou les métier(s).
◆  avec une barrière à l’entrée.
◆  à moyenne ou forte intensité capitalistique.
◆  difficilement délocalisable.
◆  avec un réel savoir-faire métier/technologique (brevets).
◆  avec une clientèle diversifiée.
◆  avec une indépendance avérée vis-à-vis de ses fournisseurs.

Nous souhaitons accompagner, dans le cadre d’un véritable partenariat, le ou les dirigeant(s) actionnaire(s) en l’aidant à trouver une solution pour :

FINANCER LES BESOINS DE  CROISSANCE DE LEUR ENTREPRISE 
(hors amorçage et capital-risque) et copiloter à leurs côtés les opérations de Build-up (croissance externe par acquisitions), de Roll-up (croissance organique par duplication du modèle économique)…

L’ACCOMPAGNER DANS LA PHASE DE CROISSANCE DE SA SOCIÉTÉ :
passer de l’entrepreneur «one man show» indispensable au statut de Président d’une PME « staffée » et structurée (Ressources Humaines, Fonction Support, Direction Financière…).

FAIRE FACE À UNE DIFFICULTÉ CONJONCTURELLE
(financière, managériale…) y compris les entreprises faisant l’objet d’une procédure collective.

ASSURER LA TRANSMISSION PARTIELLE OU TOTALE DU CAPITAL
de leur société en privilégiant en priorité le management existant et/ou entrant.

STRUCTURER DIFFÉREMMENT LE PÉRIMÈTRE ACTIONNARIAL
en concentrant les actions auprès des seuls opérationnels (sortie d’actionnaires souhaitant rendre liquide tout ou partie de leurs participations).

Nous abordons ces sujets, au côté du ou des dirigeant(s), avec une approche exclusivement entrepreneuriale, dans la durée, avec une forte implication dans la stratégie de l’entreprise. À ce titre, nous exerçons les mandats sociaux en cohérence avec notre politique d’actionnaire impliqué et/ou de co-managers. En fonction des besoins exprimés et/ou identifiés, nous pour-rions être amenés à préconiser une nouvelle structure de mana-gement à partir des ressources humaines de l’entreprise et/ou par appel à des compétences extérieures.

{literal}